« Le musée des merveilles » (Wonderstruck) de Todd Haynes

Critiques

“Les enfants du silence”                                                

En 1927, la jeune Rose fugue pour tenter de revoir sa mère, une célèbre comédienne. En 1977, Ben s’échappe à son tour, espérant retrouver le père qu’il n’a jamais connu. Deux orphelins que cinquante années séparent, mais que la surdité et leur quête de sens réunissent dans la magie new-yorkaise.

Rose vit à une époque où le cinéma cherche encore une voix. Cependant, l’imminence du parlant ne lui permettra bientôt plus d’accéder aux films. Dans une société qui ne la reconnaît guère, « où est ma place ? » s’écrie-t-elle intérieurement. Quand la foudre s’abat sur Ben, elle lui laisse la parole, mais lui vole l’ouïe. Sans racines solides, le garçon perd ses repères. Menottés à leur handicap, les deux enfants espèrent une échappatoire. La grande ville pourrait être leur île.

Le parallélisme entre ces destins liés a de quoi intriguer, mais la fascination peine à opérer. Si le réalisateur parvient à mettre le spectateur à la hauteur des enfants sourds, son propos s’égare dans des méandres inaboutis étouffant sa chasse au trésor sous le maniérisme. Si bien que plus que l’histoire de ses deux héros, c’est les reconstitutions de New York qui touchent. Dans les années 20, la métropole rugit de plaisir sans se douter de la dépression noire qui la menace. Deux générations plus tard, misère, violence et ségrégation pourrissent la pomme, proche du black-out. Mais, même dans le caniveau, celle qui ne dort jamais scrute le ciel. La cité devient une maquette géante que l’on survole comme par magie.

6/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s