« L’apparition » de Xavier Giannoli

Critiques

“Anna et les sœurs”                                                    

Jacques, reporter de guerre, rentre de Syrie, démoli par la mort de son collègue et ami photographe. Plus tard, il reçoit un appel inattendu du Vatican qui l’amène à participer à une enquête canonique. Dans une petite ville de France, une ferveur populaire s’est créée autour d’Anna, jeune orpheline qui affirme que la Vierge lui est apparue.

D’un côté, un homme que l’expérience traumatisante du terrain pousse à l’incrédulité. De l’autre, un ange au visage poupin, fragile et bienveillant. La preuve crée-t-elle la vérité ? Le mystère n’engendre-t-il pas la foi ? Le contraste personnifié est beau quand Anna cherche à consoler Jacques de ses souffrances. Il aurait pu être saisissant. Mais Giannoli, passionné par l’imposture dans tous ses états, ne transcende jamais son sujet. L’enquête documentée finit par consumer le doute, ne laissant, sans convaincre, que quelques questions ouvertes.

Variation sur des thématiques proches, le film Lourdes de Jessica Hausner s’avérait d’une ambiguïté beaucoup plus troublante.

5.5/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s