« Searching – portée disparue » (Searching) de Aneesh Chaganty

Critiques

« Ecran total »                                

Depuis 2 jours, Margot, 16 ans, ne répond plus aux appels de son père. De plus en plus inquiet, David se décide à fouiller le portable de sa fille, découvrant une facette d’elle qu’il ne soupçonnait guère.

Adopté par quelques épisodes de séries ou petits films d’horreur, le concept choisi conserve un caractère audacieux et innovant : raconter l’entier de cette histoire à travers les écrans d’ordinateur, téléphones intelligents, télévision et autres caméras de surveillance. Vive le placement de produit ! Pas de plans-séquence ou de champ-contrechamp possibles, mais du chat et des conversations vidéo à foison. Peut-on parler encore de langage cinématographique ?

En dépit de son cadre imposé, le film parvient, moyennant quelques artifices, à élaborer un scénario suffisamment malin pour nous tenir en éveil. Le suspens se construit sur des mots de passe oubliés, des photos publiées et de faux profils. L’enquête avance plus vite depuis chez soi que sur le terrain. Et quand les grands médias s’en emparent, c’est une vague incontrôlable qui déferle.

Demeure une émotion formatée pas inintéressante : quelques emoticônes pour dire « je t’aime », une bulle en train de s’écrire des plus anxiogènes, et ce dossier supprimé pour signifier la mort.  Mais c’est cette accessibilité si aisée à l’intime qui suscite, dans ce thriller, la plus grande peur.

6/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s