« Ceux qui travaillent » de Antoine Russbach

Critiques

« La gueule de l’emploi »                                

Frank consacre sa vie au travail. Responsable dans une entreprise genevoise, il gère de nombreux cargos acheminant, aux quatre coins du monde, denrées et matériel, pour le compte de grandes compagnies. Suite à une décision immorale, il perd son emploi et ses repères.

Le rituel est quotidien, immuable. Lever à 5 h 45. Douche glacée. Chemise bleue « choisie » dans l’armoire. Préparation des cafés avec Mathilde, la petite dernière. Réveil de ses frères et sœurs encore endormis. Avant de partir, un dernier regard pour son épouse, mais ni mots ni baiser échangés.

Selon sa conseillère en orientation professionnelle, Frank a une personnalité qui ne peut s’épanouir que dans le cadre de son emploi. Fiable, impliqué, efficace, insensible, il a gravi tous les échelons à la seule force des poignets, atteignant une position inespérée, lui qui est parti de rien. Quand, du jour au lendemain, il se retrouve sans ce moteur, c’est sa stature et le train de vie de sa famille – 5 enfants gâtés à entretenir – qui sont en péril. Regrette-t-il son acte ? Uniquement l’hésitation qui l’a perdu… De quoi céder, pour le prix d’une piscine, son âme au diable.

Ce premier film incisif en rappelle d’autres proches – L’emploi du temps, Ressources humaines, Corporate, … – sur l’aliénation de l’humain par le monde impitoyable de l’entreprise. Olivier Gourmet imprègne son personnage et l’ambiance générale d’un air grave, dur et glacé. C’est un roc qui ne s’ébrèche que rarement. Seul le regard innocent de sa cadette le maintient encore vivant.

6.5/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s