« Nos batailles » de Guillaume Senez

Critiques

« Père courage »                                

Chef d’équipe dans l’entrepôt glacial d’une grande entreprise de commerce en ligne, Olivier ne compte pas les heures pour défendre ses collègues et subvenir aux besoins de sa famille. Quand on l’appelle un jour pour aller chercher ses deux enfants à l’école, il s’inquiète. Laura, sa femme, ne répond plus. Elle est partie.

« A ce soir ? », lui demande Olivier, comme pour se rassurer. Un baiser sera sa seule réponse. A son retour, la maison est vide, tout comme la garde-robe de Laura. Où est-elle ? Pourquoi les avoir abandonnés ainsi, lui, Eliott et Rose ?

D’une justesse rare et touchante, le film évoque ces luttes quotidiennes de femmes et d’hommes qui n’y arrivent plus, écrasés par un poids trop lourd, qu’il soit celui de l’entreprise ou du foyer. Il faut se battre toujours plus pour conserver son emploi, obtenir des conditions de travail décentes, avoir de quoi s’offrir une existence, élever ses enfants avec soin, continuer à s’aimer.

Pas besoin de longs discours pour faire passer le message. Les scènes elliptiques s’enchaînent vite et avec cohérence. La violence est douce, sans mélodrame ni misérabilisme. Dans le rôle du père courage qui apprendra de ses erreurs, Romain Duris grandit, aidé par des partenaires à la hauteur – Dominique Valadié, Laure Calamy, ainsi que l’inimitable Laetitia Dosch. Grâce à eux tous, larmes et sourires s’entremêlent.

7.5/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s