« Le grand bain » de Gilles Lellouche

Critiques

« Le bal des tritons »                                

Au chômage depuis 2 ans, Bertrand se noie dans la dépression. Le sport pourrait être sa bouée. Et pourquoi pas la natation synchronisée ?

L’argument amuse sans peine et le casting 5 étoiles choisi aguiche en associant des comédiens venus de tous horizons – Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Jean-Hugues Anglade et Philippe Katerine. L’esprit d’équipe s’impose et la fête du slip de bain peut commencer. Bedaine à l’air et bonnet trop serré, les tritons plongent allègrement sous le regard bienveillant de Virginie Efira. L’effet aquatique soigne les plaies. Car les canards boiteux qui dansent ont les ailes brisées par leur parcours professionnel ou familial. Mis à nu, façon Full Monty, ils font du vestiaire un rendez-vous psy et de la piscine, leur refuge.

Gilles Lellouche se jette à l’eau et flotte. Empathique, sincère, il touche sans couler, malgré quelques longueurs, maladresses et facilités scénaristiques. Sans être la comédie du siècle, le film sera certainement le « feel-good movie » de l’année.

6/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s