« Les veuves » (Widows) de Steve McQueen

Critiques

« Gone girls »                                

Veronica vient de perdre son époux dans un casse qui a également entraîné la mort de tous ses complices. Des truands lui réclament alors une somme importante, prêtée à son mari et disparue avec lui. Aculée, elle contacte les autres veuves concernées pour les convaincre de parachever le travail.

4 femmes d’origine, de classe et d’âge différents. Sans se connaître, elles ont aimé des hommes peu scrupuleux, qui leur ont donné la violence en héritage. Aveuglées, par facilité ou naïveté, elles n’ont d’autre choix aujourd’hui que d’ouvrir les yeux et prendre leur destin en main, pour éviter de devenir des proies.

Ocean’s eight transformait bêtement le braquage au féminin en shopping entre copines. L’activité ici n’a rien d’un jeu pour tuer le temps. Elle est dangereuse et potentiellement mortelle. La survie passe avant les divergences et les sentiments.

L’esthète auréolé, le talentueux Mr. McQueen, s’attaque au film de genre. Pour lui donner du relief, il impose son style d’une précision élégante et ancre ses personnages dans un contexte politisé. A Chicago, Noirs et Blancs s’opposent sur l’échiquier du pouvoir pour mieux se rapprocher dans ses zones grises. Co-scénariste, la romancière Gillian Flynn – maman de l’épineux Gone Girl – use de sa plume acérée pour écrire un féminisme affirmé et percutant : « Notre meilleur atout, c’est d’être qui nous sommes, car personne ne s’imagine qu’on a les couilles pour aller au bout. » Tout est dit, dans cette histoire où les actrices principales sont pour une fois nommées au générique avant les stars masculines.

7/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s