« Terrible jungle » de Hugo Benamozig et David Caviglioli

Critiques

“Apocalypse maintenant”                                         

Eliott, garçon peu dégourdi, s’en va au fin fond de l’Amazonie pour étudier la tribu indienne des Otopis. De quoi déplaire et inquiéter sa mère, Chantal de Bellabre, anthropologue de renom.

Loin d’un documentaire ethnologique à la Lévi-Strauss, c’est surtout l’histoire d’un grand dadais qui n’aspire qu’à une chose : échapper aux jupons étouffants de sa chère maman. Quitte à se retrouver au plein milieu de la jungle dans bienvenue chez les ploucs et d’y semer l’apocalypse.

Casting 3 étoiles et source d’espoir, emmené par une Catherine Deneuve qui repart à la chasse au Sauvage. Son débit de mitraillette est mis à mal par la vitesse d’articulation de Vincent Dedienne, souvent seul en scène. Le trio est complété par le lunaire Jonathan Cohen, chef en décalage d’une bande de Bronzés. Et c’est lui qui s’en sort le mieux. Autour d’eux, pratiquement rien. Des seconds sans épaisseur et un scénario prometteur qui s’embourbe très vite dans la vase. Chacun semble jouer sa partition de son côté en se demandant bien ce qu’il est venu faire dans ce paradis embourbé. On ne retiendra donc que cet échange absurde, mais amusant : « Vous êtes anthropophage ?!  Non, anthropologue ».

5/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s