« La communion » (Boże Ciało) de Jan Komasa

Séances rattrapage

(Rattrapage) “Grâce à Dieu”

Sortant d’un centre de détention éducatif, le jeune Daniel est contraint de travailler dans une menuiserie pour se réinsérer. Peu motivé par les lieux et stimulé par une foi nouvelle, il se fait passer pour un prêtre en visite dans le village voisin. Les habitants, traumatisés par un accident tragique, l’accueillent avec ferveur.

L’habit ne fait pas le moine et pourtant, il suffit d’un col romain pour camoufler l’image du délinquant et gagner le respect de l’autre. Dans la fosse aux lions, Daniel se confronte à la confession, au baptême, et au sermon. Internet accélère sa formation. Nouvelle peau et nouvelle vie pour le garçon aux yeux gris ? Le père de substitution crée l’illusion. Mais dans la Pologne catholique, les pécheurs n’ont guère le droit à la rédemption.

Basé sur des faits réels, le film oscille entre le drame, l’enquête et la violence, se délestant par quelques élans comiques. Dans le rôle principal, l’halluciné Bartosz Bielenia semble touché par la grâce. Messager diabolique ou démon angélique ? 

(7.5/10)

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s