« On the rocks » de Sofia Coppola

Critiques

(Film Apple TV+) “Lost in suspicion”

Laura soupçonne son mari de la tromper. Lorsqu’elle en parle à son père, expérimenté en la matière, il la décide à mener l’enquête avec lui. De quoi se rapprocher de celle qu’il considère toujours comme sa fillette.

Il travaille de plus en plus tard et enchaîne les voyages d’affaires. Sa secrétaire qui l’accompagne possède des jambes aussi longues que l’Empire State Building. Il semble hésiter quand il m’embrasse et m’offre un Thermomix comme cadeau d’anniversaire. C’est sûr, il ne peut qu’être infidèle.

En panne d’inspiration, Laura doute et s’invente des histoires. Grande gueule aux idées bien archaïques, son père nanti ne la rassure guère. Les hommes sont des êtres non émotionnels, génétiquement destinés à décevoir leurs épouses. Les femmes, quant à elles, en sont les proies consentantes. Père et fille, associés et complices, s’opposent gentiment.

On a connu Sofia Coppola plus subtile, plus inspirée, plus moderne. Sa comédie sur le couple ne décolle jamais vraiment alignant poncifs et clichés dans une ambiance new-yorkaise feutrée. Pourtant, il suffit qu’une vitre de voiture se baisse et laisse apparaître Bill Murray pour qu’un plaisir nostalgique nous étreigne d’un coup. Qu’est-ce qu’on avait aimé se perdre dans sa traduction japonaise. Il y a dix-huit ans déjà.

(5.5/10)

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s