« Madame Claude » de Sylvie Verheyde

Critiques

(Film Netflix) “Femme fatale”

A la fin des années soixante, Madame Claude rançonne les nuits parisiennes. Pendant que ses filles de luxe embrassent les puissants, la proxénète prend trente pour cent… et le risque de tout perdre.

« Si la plupart des hommes traitent les femmes comme des putes, autant en devenir la reine ». Fernande Grudet, née pauvre et malheureuse, s’empare d’un prénom épicène pour mieux dominer ce monde patriarcal. En dix ans, elle redessine les contours de la prostitution et réécrit son passé. Dans ses salons feutrés, à la lueur des chandelles, la maison Claude accueille bourgeois, politiques et vedettes, pour mieux les faire crier, voire chanter. Entre la pègre et la police, la maquerelle de Pigalle devient celle de la République.

Visage double pour cette assoiffée de pouvoir et de revanche sur la vie, elle qui ne veut plus jamais subir : mère protectrice de ses butineuses, sa seule et vraie famille, ou matrone vénale exploitant le miel et le corps de ses travailleuses pour des liasses de billets Pascal. Le personnage ambigu interpelle et aurait pu devenir l’héroïne d’une série de plusieurs épisodes. Compressé, précipité, son récit, au fil des années, oscille entre le vrai et le fantasmé sans forcément convaincre. La voix off classique raconte ce que l’écran n’a le temps de montrer ni faire ressentir. L’image léchée reconstituant l’époque reste néanmoins élégante et la distribution variée bien élevée. Figures plus ou moins connues défilent et éclairent la fatalité de cette femme fatale.

(6/10)

twitter.com/cinefilik     
cinefilik.wordpress.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s