« La ruse » (Operation Mincemeat) de John Madden

Critiques

“Roman d’espionnage”

En 1943, les troupes alliées envisagent d’attaquer l’Allemagne nazie par la Sicile. Mais comment faire croire à l’ennemi que le débarquement aura lieu en Grèce ?

Si les Français ont opté pour l’absurdité d’une opération Corned Beef, les Britanniques préférèrent parier sur l’authenticité de la « viande hachée ». Histoire vraie donc que cette mission de désinformation improbable et hautement risquée. Il y a pourtant du comique tragique dans l’idée de réveiller un mort pour mieux le tuer ensuite. Il faut trouver un cadavre crédible, le ressusciter en lui inventant une nouvelle vie, avant de maquiller son second décès. Au service secret de Sa Majesté et de Winston Churchill, deux lieutenants remarquables – Colin Firth et Matthew Macfadyen – laissent leur ingéniosité parler. Autour d’eux gravitent toute une chaîne d’espions, maillons complices, qui inspireraient en coulisses un certain Ian Fleming. Dommage que l’élan entraînant de leur action soit freiné par une rivalité amoureuse caduque, rappelant Bridget Jones et ses deux prétendants en mode plus grave.

De facture très classique, mais plutôt bien ficelé, le film nous rappelle aussi qu’une guerre ne se gagne pas uniquement au front.

(7/10)                                                                                        

twitter.com/cinefilik 
cinefilik.wordpress.com
 

Laisser un commentaire