« El buen patrón » de Fernando León de Aranoa

Critiques

« Ma petite entreprise »

La fabrique de Julio Blanco figure parmi les trois retenues en vue d’un prix d’excellence. De quoi ravir ce patron très à l’écoute de son personnel. Il lui reste donc une semaine pour régler les quelques problèmes apparents.

Sa petite entreprise ne connaît pas la crise… Les chiffres de ventes fusent et l’ambiance au travail est familiale. « Vous êtes mes enfants », déclare le responsable à des employés qui lui répondent par des « Je t’aime » inappropriés. Et si des tensions se font sentir, le paternel omniscient se fait un devoir d’intervenir. Aussi, quand il confesse que c’est lui qui souffre le plus lorsqu’il est dans l’obligation de licencier, la tentation de le croire est grande.

Grisé et grisant, Javier Bardem incarne ce personnage imbu de lui-même avec délectation. Ses sourires carnassiers dissimulent un homme prêt à beaucoup pour rajouter un trophée supplémentaire à son mur des satisfactions, quitte à ne plus peser le bien et le mal. Quelque peu mécanique, mais plutôt malin, le scénario laisse vite entrevoir les grains de poussière capables de déséquilibrer cette usine de balances : comptable en révolte, chef de production en pleine déprime amoureuse ou stagiaire à la beauté vénéneuse. Un monde impitoyable et caustique, microcosme représentatif de la nature humaine. Reste à savoir si le cynisme l’emportera et sur quelle note ultime résonnera le refrain de ce « Merci patron ! ».

(7/10)                                                                                        

twitter.com/cinefilik 
cinefilik.wordpress.com

Laisser un commentaire