« Une nuit » de Alex Lutz

Critiques

“Drôle d’endroit pour une rencontre”

D’abord hésitante, elle s’immisce brusquement dans le métro bondé et le bouscule. Enervé, il lui demande de s’excuser, ce qu’elle fait du bout des lèvres. La dispute se poursuit, indiscrète, exagérée. Les regards gênés ou amusés se posent sur ce drôle de duo qui, une fois sorti de la rame, fait l’amour dans un photomaton. Ils auront toute la nuit pour se connaître.

Le procédé fait immédiatement penser à Before sunrise de Richard Linklater qui avait si bien su capter en temps réel, dans un flux continu de paroles, la rencontre séduisante entre deux inconnus avant qu’ils ne se séparent avec le soleil. En France, on s’engueule et on baise, puis l’on épilogue. En discourant de tout et de rien, voire de l’essentiel : l’alchimie, la disponibilité émotionnelle, le mariage, les premières fois… C’est parfois juste, bateau aussi, bavard. Cheveux hirsutes, sueur perlante, vêtements informes, Aymeric et Nathalie ne sont pas là pour plaire : « Vous puez », lui assènera-t-il. Troquer leurs pulls et chemises contre des habits adolescents les dénote encore plus. Dans une fête ou une boîte échangiste, ce couple mal assorti tranche. Eux-mêmes le reconnaissent en se définissant comme un rongeur qui se taperait un clebs. Comparée aux ruelles de Vienne, la nuit parisienne, suspecte, manque également de romantisme. Certes, le secret de l’intrigue, que l’on devine assez vite, change le contexte et décale le parallèle avec le film de Linklater. Il explique l’absence d’afféterie des personnages et le côté forcé de la situation. Comment se dire adieu devient une question urgente. Dans nos souvenirs de jeunesse, Céline et Jesse nous avaient conquis en trouvant une autre réponse. Derrière et devant la caméra, Alex Lutz, secondé dans le jeu et l’écriture par sa grande amie Karine Viard, manque de naturel dans son approche. Il avait pourtant si bien su nous convaincre avec son hommage très premier degré à Guy, chanteur de charme qui n’avait jamais existé.

(6/10)

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